国際PSYCAUSE学会(京都)で発表された内容の一部紹介(3)―「森田療法と禅―三聖病院の紹介―」

2014/12/08

岡本による発表の仏文稿と日本語のパワーポイントスライドを紹介します。

 

♥      ♥      ♥      ♥      ♥      ♥

 
1) Introduction
À propos du Zen, après ma communication, Maître Nishimura fera une conférence spéciale.
Comme j’ai dû m’occuper de ce congrès, je n’ai pas pu consacrer suffisamment de temps à la préparation de ma communication. En outre, la fermeture en décembre de cette année de l’Hôpital Sansei a été décidée comme un baisser de rideau sur une longue histoire de 92 ans.
Cela étant, dans la première partie de ma communication, je vais exposer sommairement les relations entre le Zen et la Thérapie de Morita. Et dans la seconde partie, je parlerai de l’histoire de l’Hôpital Sansei.
Cette communication reprenant pour partie le contenu de l’article que j’ai publié l’année dernière dans PSYCAUSE, je vous invite donc à le relire.
 
2) Le Zen et la Thérapie de Morita
Le mot « zen » a pour origine le sanscrit « dhyana » qui a été reproduit oralement en chinois et s’est déformé en « zen-na ». Ensuite, on a supprimé le « na » et c’est devenu « zen ». La signification originelle de « dhyana » était « pensée profonde ».
Mais à quoi pensait-on profondément ? Il s’agissait de s’examiner par introspection. La tâche principale du bouddhisme est de vivre les douleurs. Tous les individus, Orientaux comme Occidentaux, sont seuls et ne peuvent vivre en évitant les douleurs.
Par ailleurs, en poursuivant son soi, on aperçoit qu’on ne pourra pas séparer son soi du soi d’autrui : on voit donc l’importance de la coexistence en société.
Les névrosés ne sont pas les seuls à avoir tendance à oublier d’accepter les douleurs ou de vivre avec les autres, c’est notre cas à nous aussi. C’est ce que dit le bouddhisme et on peut dire que le Zen est la quintessence du bouddhisme. Morita a dit que sa thérapie était quelque chose qui se situait à l’intersection de la science, du bouddhisme et de la philosophie.
 
3) La structure de l’hospitalisation
La Thérapie de Morita a pour point de départ une forme d’hospitalisation caractéristique. Morita a accueilli des patients dans sa maison comme des membres de sa famille, et a mené la vie commune avec eux. Dans cette thérapie, le rôle paternel de Morita, thérapeute, a été très important. Mais aussi le rôle maternel tenu par sa femme a été indispensable. De même, la fraternité entre patients dans la vie en groupe, leur a permis de développer leur sociabilité.
L’hospitalisation consiste en 4 étapes :
+ La première étape est celle du coucher absolu
+ La deuxième étape est celle de l’observation du monde extérieur
+ La troisième étape est celle du travail
+ La quatrième étape est celle de la vie sociale compliquée
Les patients suivent chaque étape dans l’ordre.
Ils gardent d’abord le lit sans rien faire au cours de la première étape. Ce faisant, ils font exclusivement face à leur moi et par cette expérience, ils se libèrent de l’esclavage de l’ego et restaurent le soi pur. Prenant un nouveau départ avec cette expérience de renaissance du soi, et passant par les différentes étapes, ils accroissent leur humanité.
 
4) La guérison et l’éveil du Zen
Comme Morita était médecin, il lui incombait dans l’immédiat de guérir les symptômes de ses patients névrosés. Mais chez l’homme, l’inquiétude et le sentiment de sérénité étant comme les deux faces d’une même médaille, le désir d’éliminer la seule inquiétude d’un névrosé est impossible à réaliser et on reste dans un palais des illusions. Un traitement véritable doit extirper ce genre d’illusions. Morita a enseigné que la guérison n’était rien d’autre que de vivre jusqu’au bout avec les douleurs. Dans ce sens, il a assimilé la guérison à l’éveil.
 
5) La Thérapie de Morita à l’Hôpital Sansei
Avec ce que j’ai dit jusqu’ici, il me semble qu’il est facile de comprendre que la Thérapie de Morita elle-même est quelque chose qui correspond bien au Zen.
Et à ce propos, il y a un hôpital qui a une inspiration zen plus poussée que la thérapie effectuée par Morita. C’est l’Hôpital Sansei qui se situe à Kyoto. Le Docteur Genn-yu USA, bonze et psychiatre, était un disciple direct de Morita. En 1922, il a fondé la clinique Sansei qui est à l’origine de l’hôpital, dans l’enceinte même du temple de Tôfukuji et il y a commencé le traitement par hospitalisation de la Thérapie de Morita. Cinq ans plus tard, en 1927, cette clinique est de
 
venue officiellement un hôpital. Ainsi, le Docteur Genn-yu USA qui en a été le premier directeur, a traité les névrosés par hospitalisation dans cet établissement et il a fidèlement appliqué la thérapie de Morita, son maître. Morita est mort en 1938 mais l’Hôpital Sansei qui a hérité de la Thérapie de Morita, a continué à jouer un rôle historique important en tant qu’établissement représentatif de cette thérapie, dans notre pays. Quand, en 1957, le premier directeur, Genn-yu USA, est décédé, c’est son fils, le Docteur Shin-ichi USA qui est devenu le deuxième directeur. Et jusqu’à aujourd’hui, il a conservé la thérapie qui garde la pensée et la méthode zen mise au point par son père qui était tout à la fois bonze zen et fidèle praticien de la Thérapie de Morita.
Le deuxième directeur aura bientôt 88 ans et il a décidé tout dernièrement de cesser les consultations à la fin de décembre. Comme il fallait annoncer la fermeture aux patients, un avis a été affiché à la porte de l’hôpital mais elle n’a pas encore été annoncée officiellement à l’extérieur. Mais cette fois, vous qui assistez au Congrès de PSYCAUSE, vous aurez pu prendre part au mouvement de l’histoire en venant à Kyoto au moment important où le flambeau de la Thérapie de Morita traditionnelle est sur le point de s’éteindre. Ce n’est pas à moi d’annoncer officiellement la fermeture de l’Hôpital Sansei mais comme le hasard a voulu que ce congrès se tienne juste avant la fermeture de l’hôpital, vous en serez peut-être les derniers visiteurs étrangers. C’est en pensant à cela que je vous ai à dessein révélé la fermeture de l’hôpital. Les Japonais ici présents comprendront que je leur donne les dernières nouvelles de l’Hôpital Sansei dans le cadre de ce Congrès de PSYCAUSE.
Il va de soi que la thérapie utilisée à l’Hôpital Sansei garde la thérapie mise au point par Shoma Morita. Mais la personnalité des deux thérapeutes qui ont dirigé l’hôpital, celle du premier directeur qui était bonze et celle de l’actuel directeur, se reflète dans la Thérapie de Morita. Il faut d’ailleurs mentionner que la thérapie de Morita telle qu’elle est utilisée à l’Hôpital Sansei, porte le nom de « thérapie d’USA ».
Pour moi aussi, les particularités de l’Hôpital Sansei étaient un sujet important à traiter. Mais c’est un problème trop compliqué. De plus, ça a des liens avec la raison pour laquelle j’ai demandé à Maître Nishimura ses enseignements.
Comme j’en parlerai dans ma présentation de Maître NISHIMURA, je vais donc finir ma communication ici.
 
Résumé :
L’étymologie du mot « zen » vient du sanscrit « dhanya » qui signifie « pensée profonde ». Il s’agit de se considérer calmement soi-même, c’est donc de l’introspection. Par cette expérience, en recouvrant le « soi pur », on se libère de l’attachement à l’ego. Et on s’éveille ainsi à la vie en acceptant les douleurs. En même temps, en s’apercevant de l’indivisibilité entre soi et autrui, la coexistence s’accroît. C’est l’éveil du Zen et la guérison avec la Thérapie de Morita.
Et dans l’histoire de la Thérapie de Morita, j’ai présenté brièvement l’Hôpital Sansei qui continue de garder cette thérapie traditionnelle.
 
 
スライド1
 
スライド2
 
スライド3
 
スライド4
 
スライド5
 
スライド6
 
スライド7
 
スライド8
 
スライド9
 
スライド10
 
スライド11
 
スライド12
 
スライド13
 
スライド14
 
スライド15
 
スライド16
 
スライド17
 
スライド18
 
スライド19
 
 

     以下の画面は都合により、省略します。